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Auteur Fil de discussion: rendement , glisse et antifouling  (Lu 399 fois)
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jerome
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« le: 13 Septembre 2025 11:39:33 »


Bonjour à tous ,

j'ai mis mon bateau (leader 805) à l'eau il y a 15 jours , il a pris place à son ponton ,


j'ai pu faire une 50aine de milles la semaine dernière avant de repartir au boulot ... beh oui un moment il faut bien y retourner  Grimaçant
j'aurais passé presque tout le mois d'Aout à le monter

il ne me restait pas beaucoup de temps avant la fin des vacances , je n'avait pas du tout le temps de lui faire un beau carenage avant de le mettre à l'eau ... resultat j'ai du passer une couche d'antifouling vite fait avant la mise à l'eau , autant dire que la carène va avoir besoin d'un bon carénage propre ...
malgré cela le rendement est pas trop mal , j'esperais 2L/mille à une 30aine de knts et j'y suis à peu pret , un peu moins de 70L/h pour les deux moteurs à 30knts , je doiss etre à 2.25L/mille à 30knts actuellement et environ 2L à 27knts je crois , c'est pas trop mal compte tenu de la largeur du bateau , de son poids , de sa motorisation , et du fait qu'il demande encore quelques ajustements sur son équilibre/assiette sur l'eau
il ne va rester que 2 mois à l'eau avant de ressortir à l'abris l'hiver, et continuer quelques travaux mais le gros est fait , il va retourner à l'eau en Avril je pense

la question que je me pose concerne l'antifouling , il y a beaucoup de références disponibles à tous les prix ...

certains antifoulings peuvent-ils etre plus performants que d'autre en terme de glisse ?  ou c'est des arguments commerciaux non vérifiables sur l'eau ?

certains d'entre vous ont-ils essayé des antifoulings permettant une meilleure glisse ?

j'ai de toute manière du travail pour gratter/préparrer la carène correctement avant la pose d'un antifouling propre de plusieurs couches , une crène bien préparrée/lisse doit avoir un impact sur la glisse et la consomation , à quel point je ne sais pas ...
j'aurais eu tendance à faire un belle préparation et passer un antifouling du type ''ultra-300'' , mais il y a peut etre mieux  ?

merci à vous

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jerome . Bretagne
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« Répondre #1 le: 13 Septembre 2025 12:04:10 »

je pense que déjà il faut une coque propre, donc plus être rigoureux dans son nettoyage et application. Si il est 6 mois dans l'eau, de la semi érable est suffisant et se nettoie plus facilement en fin de saison qu'une dur.

Pas besoin de dépenser des sommes folles dans le produit, une fois à l'eau il n'y a pas de miracle.
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« Répondre #2 le: 13 Septembre 2025 12:08:46 »

Bonjour,

J'avais passé quelques années après son achat un primaire époxy bi-composant (VCtar), le rendu est parfaitement lisse, le décapage de l'antifouling au grattoir peut se faire sans que cela entame le primaire (le chantier a qui j'ai fait faire le carénage il y a quelques années y est par contre arrivé par endroit en décapant à la ponceuse pneumatique  Diabolique Diabolique Diabolique
J'utilisais  un antifouling matrice dure (VC17), que j'arrive à faire durer 18 mois. Le VC17 n'existant plus, le chantier en a utilisé un autre (matrice dure toujours) lors du dernier carénage (incompatible avec le VC17, d'où le décapage)
Je ne me rappelle plus la marque utilisée  Embarrassé

Tous les 4/5 ans, je décape les anciens antifouling pour éviter les surépaisseurs.

Sur l'impact sur la consommation, j'ai perdu 10 noeuds au début avec une coque "sale", ayant gardé l'antifouling (référence inconnue, mais pas un matrice dure) du cc 2 ans. Maintenant sur 18 mois, je ne perds plus que 3 noeuds.
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« Répondre #3 le: 13 Septembre 2025 12:19:47 »

je pense que déjà il faut une coque propre, donc plus être rigoureux dans son nettoyage et application. Si il est 6 mois dans l'eau, de la semi érable est suffisant et se nettoie plus facilement en fin de saison qu'une dur.

Pas besoin de dépenser des sommes folles dans le produit, une fois à l'eau il n'y a pas de miracle.

je me dis ça aussi , que la préparation du support et l'application est le plus important , mais on ne sait jamais ... les produits évoluent ...

il ne me serait pas venu à l'esprit d'aller vers un semi érodable par contre ,
oui c'est ça , environ 7 mois à leau , entre 500 et 700 milles de navigation disons , vitesse croisière 30knts

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« Répondre #4 le: 13 Septembre 2025 12:23:56 »

Sur l'impact sur la consommation, j'ai perdu 10 noeuds au début avec une coque "sale", ayant gardé l'antifouling (référence inconnue, mais pas un matrice dure) du cc 2 ans. Maintenant sur 18 mois, je ne perds plus que 3 noeuds.

ok ok , mais 18 mois c'est long , je compte refaire le carénage chaque année , pour 8 mois dans l'eau maximum

certains antifouling sont peut etre plus facile à poser bien lisses que d'autres , certains sont appelés ''auto-polissants''

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« Répondre #5 le: 13 Septembre 2025 12:33:44 »

je me dis ça aussi , que la préparation du support et l'application est le plus important , mais on ne sait jamais ... les produits évoluent ...

il ne me serait pas venu à l'esprit d'aller vers un semi érodable par contre ,
oui c'est ça , environ 7 mois à leau , entre 500 et 700 milles de navigation disons , vitesse croisière 30knts


C'est plus facile à enlever, un bon coup de Karcher suffit pour lever le plus gros. Avec de la dur c'est un chantier à poncer.
Vers chez moi la plupart son à la semi depuis un moment et ça fonctionne bien quand tu restes 6 mois à l'eau.
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« Répondre #6 le: 13 Septembre 2025 12:45:45 »

C'est plus facile à enlever, un bon coup de Karcher suffit pour lever le plus gros. Avec de la dur c'est un chantier à poncer.
Vers chez moi la plupart son à la semi depuis un moment et ça fonctionne bien quand tu restes 6 mois à l'eau.

ok ok , interessant , je peux peut-etre tenter ça pour voir , c'est clair que la dure c'est du boulot à enlever ...

tu as uen réflérence en tete pour la semi érodable  ?

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« Répondre #7 le: 13 Septembre 2025 13:05:42 »

Le correcteur me trompe c'est semi erodable.

Une marque internationale en cruiser 200 fait le travail.

Part contre faut pas toucher la coque quand elle est dans l'eau sinon il s'enlève et tu as les mains noir.

Au passage jolie bateau, il a l'air dans un super état.
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« Répondre #8 le: 13 Septembre 2025 13:56:29 »

Le correcteur me trompe c'est semi erodable.
j'avais bien compris  Clin d'oeil

Une marque internationale en cruiser 200 fait le travail.
j'ai vu ça aussi , cruiser 200 ou cruiser 250 , ok ok
à voir la difference entre les deux modèles

Part contre faut pas toucher la coque quand elle est dans l'eau sinon il s'enlève et tu as les mains noir.
oui ça c'est pas bien grave ...

Au passage jolie bateau, il a l'air dans un super état.
oui il est dans un état tres correct , il a 20 ans qd meme Très souriant
toute la scellerie extérieure avait été refaite à neuf juste avant que le moteur IB ne casse ... donc c'est tres propre
dans l'hiver il va avoir droit à un gros nettoyage plus en profondeur maintenant que le montage est validé , peut etre un polissage de la coque ,
j'avais besoin de valider le fonctionnement avant d'aller plus loin
je suis tres content des performances générales , j'ai d'autres hélices àessayer pour voir ce que ça donne , en terme de consommation et vitesse de croisière , mais déja en l'état ça fonctionne tres bien , une paire de zipwake automatique aideraient surement à son assiette à basse vitesse , peut etre l'années prochaine , j'ai besoin denaviguer + avec pour bien cerner le besoin .

les chantier pour l'hiver seront :
- gros nettoyage
- un bon carénage
- taud / protection solaire
- remise en route du circuit d'eau et toilette (fonctionne peut etre tres bien, mais je n'ai pas eu le temps d'y regarder)
et ce sera tout je pense pour cet hiver , ensuite il sera à l'eau de nouveau 

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« Répondre #9 le: 14 Septembre 2025 08:38:42 »

Pour le carénage, l'idéal est de remettre la coque à nue ( hydrogommage par exemple), je l'vais fait lors du refit et la coque revient comme à la sortie du chantier.
Concernant tel ou tel antifouling, c'est difficile à dire, car chaque produit va etre plus ou moins efficace en fonction de ce qui se passe dans ton port en terme de fouling.
Semi-érodable  ou dure en fonction de ton allure de navigation habituelle également.

Les consos sont tres bonnes déjà je trouve
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« Répondre #10 le: 14 Septembre 2025 09:25:16 »

Pour le carénage, l'idéal est de remettre la coque à nue ( hydrogommage par exemple), je l'vais fait lors du refit et la coque revient comme à la sortie du chantier.
Concernant tel ou tel antifouling, c'est difficile à dire, car chaque produit va etre plus ou moins efficace en fonction de ce qui se passe dans ton port en terme de fouling.
Semi-érodable  ou dure en fonction de ton allure de navigation habituelle également.

Les consos sont tres bonnes déjà je trouve

L'hydrogommage c'est le top oui c'est sûr , je vais peut etre essayer de me le faire à la main , galère c'est sûr ...

Mon port a l'air d'etre connu pour faire un fouling relativement important il semblerait  😕  ... ik faut un produit de qualité je pense

Pour la matrice , semi erodable ou dûre je ne sais pas ...
Vitesse de croisiere entre 25 et 30knts , est ce que quelques couche de semi erodable tiendraient disons 500 milles de navigation à une 30aine de knts ? 🤷‍♂️🤷‍♂️
Si c'est plus facile ensuite à enlever et que ça le fait c'est pas mal , mais ça ne le fzit peut etre pas 😂
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« Répondre #11 le: 14 Septembre 2025 09:33:03 »

Les consos sont tres bonnes déjà je trouve

Pour les consommations oui c'est déja tres bien , il n'est pas du tout certain que je puisse améliorer ça , on va bien voir , meme si je n'arrive pas à améliorer c'est pas grave

Le carenage cet hiver ne devrait pas non plus faire une si grosse difference , la carène a besoin d'un gros nettoyage de tous les anciens antifoulings qui se décolent ... mais il n'y avait pas de fouling .


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« Répondre #12 le: 14 Septembre 2025 11:57:30 »

Bonjour,
Il existe bien des antifouling qui favorisent la vitesse mais j'ignore le gain en termes de performance.

Tout d'abord il savoir que l'efficacité d'un antifouling dépend de la zone de navigation.
Le mieux est de se renseigner auprès des plaisanciers ou des magasins d'accastillage.
Ensuite un bateau à l'eau toute l'année sera davantage soumis aux salissures (vérité de La Palisse).

Je livre mon expérience, concernant mon bateau qui a eu 11 couches d'antifouling depuis 2015.
Les performances n'ont pas été altérées par les couches successives, du moins je ne m'en suis pas rendu compte.
La première année la vitesse maxi de ma Merry fisher 755 avec son Yamaha 200 cv étaient autour de 33 nds à 5500 tours.
En 2025, après la 11ème couche, elles ont été de 32 nds toujours au même régime. C'est peu significatif car cela dépend aussi du courant, du vent et de l'état de la mer.

Quand à la consommation, je suis depuis 2015 à 1,50 litres/mile et 18,25 litres/heure.
Elle n'a jamais changé, je note à chaque retour de navigation.

En revanche, lors du carénage, je passe un peu plus de temps à effectuer un léger ponçage pour limiter les aspérités sur les œuvres vives.
En cours de saison, un coup d'éponge sur la ligne de flottaison  limite les salissures.
Les mulets se chargent du fond de la coque.  Très souriant

A La Rochelle, j'utilise de l'antifouling SOROMAP PRO Matrice dure.


« Dernière édition: 14 Septembre 2025 12:02:28 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #13 le: 14 Septembre 2025 15:38:39 »

Bonjour,
Il existe bien des antifouling qui favorisent la vitesse mais j'ignore le gain en termes de performance.
oui je ne me rappel plus des références en question , mais ça ne doit peut etre pas faire grande différence , une carène bien préparée et un AF bien passé bien propre , auto-lissant peut etre doit y faire beaucoup plus

Tout d'abord il savoir que l'efficacité d'un antifouling dépend de la zone de navigation.
Le mieux est de se renseigner auprès des plaisanciers ou des magasins d'accastillage.
Ensuite un bateau à l'eau toute l'année sera davantage soumis aux salissures (vérité de La Palisse).
oui j'ai posé la question rapidement déja chez un ship , je vais poser la meme qestion ailleurs pour voir si les infos sont les memes
mais d'apres lui il faut passer un bon produit de qualité dans ce port , un AF entrée de gamme ne serait pas suffisant pour un année dans ce port, mais pour 6 ou 8 mois peut etre ....
mais bon ça à la limite peu importe ... la difference de tarif entre l'AF entrée de gamme et de l'internationnal c'est une 50aine d'€ peut etre ... donc autant passer le bon produit
avec 2l5 je dois avoir assez pour passer 2 couches je pense

Je livre mon expérience, concernant mon bateau qui a eu 11 couches d'antifouling depuis 2015.
A La Rochelle, j'utilise de l'antifouling SOROMAP PRO Matrice dure.
Les performances n'ont pas été altérées par les couches successives, du moins je ne m'en suis pas rendu compte.
En revanche, lors du carénage, je passe un peu plus de temps à effectuer un léger ponçage pour limiter les aspérités sur les œuvres vives.
ok donc tu passes une matrice dure de qualité , et tu ne gratte pas l'ancien AF d'une année sur l'autre , tu laves et fait un léger ponçage de préparration et tu passe le nouvel AF par dessus
tu as juste un épaisseur de 11 années d'AF sur la coque mais ta carène est bien lisse/propre

d'ailleurs à y réfléchir de nouveau , c'est peut etre du semi erodable que j'avais dessus à l'origine , ça déteint sur les mains et sur les vetement si on se frotait dessus

là je ne vais pas avoir le choix que de gratter/poncer la carène en profondeur de toute façon cet hiver , bon le bateau a 20 ans aussi ...

par contre ta technique de laisser les passes de matrices dures d'une année sur l'autre est pas mal aussi , apres tout tant que c'est bien préparé çe ne doit pas trop poser de problème d'avoir une épaisseur d'AF plus importante , c'est le résultat extérieur qui compte , au bout d'un moment il faut bien se taper le grattage/nettoyage mais pas tous les ans du coup

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« Répondre #14 le: 14 Septembre 2025 16:09:34 »

Si le bateau navigue "vite" ( plus de 20 / 25 noeuds ) et "longtemps" , il peut etre intéressant dans le cas d' AF semi érodable

- de mettre une couche d'apprêt ( vous savez , ... celle que l'on met ... " avant"   Tire la langue Très souriant )
- puis DEUX couches d' A/F .

L'astuce étant de mettre un A/F d'une couleur différente de la sous couche ... 

Ainsi, dans le cas ou l' A/F se serait "naturellement" érodé ( du fait de la vitesse et / ou de la distance parcourue )
Cela permet de voir les éventuels endroits où cela manquerait d' A/F ...   Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 14 Septembre 2025 16:27:19 »

Si le bateau navigue "vite" ( plus de 20 / 25 noeuds ) et "longtemps" , il peut etre intéressant dans le cas d' AF semi érodable

- de mettre une couche d'apprêt ( vous savez , ... celle que l'on met ... " avant"   Tire la langue Très souriant )
- puis DEUX couches d' A/F .

L'astuce étant de mettre un A/F d'une couleur différente de la sous couche ... 

Ainsi, dans le cas ou l' A/F se serait "naturellement" érodé ( du fait de la vitesse et / ou de la distance parcourue )
Cela permet de voir les éventuels endroits où cela manquerait d' A/F ...   Clin d'oeil

de toute façon , vu les couches qu'il y a , et l'état de surface , je vais devoir tout enlever ...
à voir comment ça va se passer , mais il n'est pas impossible qu'il faille refaire le primaire (apprêt)
le primaire peut etre de couleur claire, puis passer 3 couches d'antifouling semi érodable noir par dessus (par exemple) , c'est un solution aussi
à ce moment là je pourais voir le temps que ça tient , s'il faut ajuster le nombre de couches peut etre pour tenir les 8 mois dans l'eau et les 5 ou 700 milles de navigation (c'est un simple estimation , il ne pourait bien que je ne puisse pas passer autant de temps sur l'eau que je le voudrais ... boulot , etc ... )

c'est un solution à étudier aussi ,

la technique de Philippe est plus sur mais il y a forcement une accumulation des couches au fur et à mesure des années
la technique semi érodable peut etre risquée dans le sens ou c'est pas sur que ça tienne l'année , du moins le temps d'ajuster, mais pas ou peu d'accumulation de couches ...

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« Répondre #16 le: 14 Septembre 2025 16:36:06 »

de toute façon , vu les couches qu'il y a , et l'état de surface , je vais devoir tout enlever ...
à voir comment ça va se passer , mais il n'est pas impossible qu'il faille refaire le primaire (apprêt)


C'est plus que "conseillé" si on en revient à une coque "nue" avec le gel coat.

J'avais eu la bêtise de faire l' économie de cet apprêt pour un des bateaux de glisse de mon club , et j' avais appliqué direct 2 couches d' A/F matrice dure
( en respectant bien les intervalles de sechage et les températures d'application..

AU bout de quelques semaines de navigation, l' A/F partait par "plaques" ... à certains endroits et pas à d'autres ( assez proche ) ...

Moralité, croyant avoir gagné du temps ...
- j'ai dû retirer l'A/F qui ne tenait pas ( bizarrement ça tenait très bien à certains endroits  Pleurs )
- j'ai dû passer la sous couche
- puis, ensuite les 2 couches d' A/F

On dit qu'on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites !  En voilà bien la preuve !  Très souriant





le primaire peut etre de couleur claire, puis passer 3 couches d'antifouling semi érodable noir par dessus (par exemple) , c'est un solution aussi


Je pense qu'avec trois couches , tu devrais etre sacrément tranquille
 ( si tu les étales au rouleau , ce sera mieux qu'au pistolet, à supposer que tu disposes d'une buse suffisamment tolérante et adaptée !  )



à ce moment là je pourais voir le temps que ça tient , s'il faut ajuster le nombre de couches peut etre pour tenir les 8 mois dans l'eau et les 5 ou 700 milles de navigation
(c'est un simple estimation , il ne pourait bien que je ne puisse pas passer autant de temps sur l'eau que je le voudrais ... boulot , etc ... )



Ah ouais , une telle distance ( que tu ne feras certainement pas à moins de 10 noeuds ) , il est probable que les 2 couches ne soient pas suffisantes ...  Pleurs Embarrassé

Je comprends mieux les 3 couches ! ...
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« Répondre #17 le: 14 Septembre 2025 16:42:16 »


la technique semi érodable peut etre risquée dans le sens ou c'est pas sur que ça tienne l'année , du moins le temps d'ajuster,  ...


Ce sera fonction de ta distance parcourue ( et de la vitesse moyenne

  

la technique semi érodable peut etre risquée dans le sens ou c'est pas sur que ça tienne l'année , du moins le temps d'ajuster,
mais pas ou peu d'accumulation de couches ...


C'est sûr !

Comme tu l'as compris avec de l' erodable ( ou semi erodable ) , l' "échéance" de la NECESSITE de retirer les coches successives est bien plus retardée qu'avec une matrice dure


Maintenant il faut se dire que l' erodable sera PEU EFFICACE dans le cas de bateau navigant TRES peu ( et surtout, .. PAS REGULIEREMENT )

Apparemment ce ne devrait pas etre ton cas  ...   Clin d'oeil


Et s'il est possible de mettre de l' A/F erodable sur une matrice dure , l'inverse n' est évidemment pas conseillé !
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« Répondre #18 le: 14 Septembre 2025 18:28:12 »

C'est plus que "conseillé" si on en revient à une coque "nue" avec le gel coat.
oui bien sur , mais je ne sais pas trop ce que je vais trouver au grattage/nettoyage , mais il est probable qu'il faille refaire le primaire oui

Ah ouais , une telle distance ( que tu ne feras certainement pas à moins de 10 noeuds ) , il est probable que les 2 couches ne soient pas suffisantes ...  Pleurs Embarrassé
Je comprends mieux les 3 couches ! ...
et bah en fait ça va assez vite sur une année , j'ai budgetisé environ une 100aine de milles par mois sur 6 mois dans l'eau (des mois ça sera - et les mois vacance ça sera + )
un aller/retour  saint quay/bréhat par exemple c'est 35 milles de navigation en gros , j'ai fait le retour de 15 milles en 1/2h la semaine derniere à 70l/h pour les deux moteurs, ça c'est tres bien passé (il reste des ajustements à faire) 
un aller retour vers la cote de granit rose , tregastel , c'est 80 milles en gros , peut etre 100 milles au total (à faire moins souvent bien sur)
la cote de granit rose est tres certainement le plus bel endroit par chez moi , accessible facilement en bateau pour un WE
+ toutes les petites ballades par ci par là , les vacances ou le bateau est utilisé bien plus souvent qd la météo est bonne
c'est la raison pour laquelle j'ai viré vers un bateau habitable , pour pouvoir partir quelques jours , passer beaucoup plus de temps sur l'eau

apres , est-ce que je vais arriver à faire ça courant 2026 ... seul mon prochaine planning travail 2026 le sait  Très souriant

en vrai j'aimerais un bateau plus gros/habitable encore , mais ce leader 805, peu chers,  et au port dispo n'importe quand va justement permettre de jauger l'utilisation annuelle réelle , on verra ensuite si ça vaut le coup ou non de mettre un budget supérieur pour un bateau plus habitable et plus gros plus tard ,
je note tout , le sorties, distances , consommations , on verra fin de saison 2026

pour ne pas se prendre la tete, peu etre que la technique à philippe avec une matrice dure est plus facile , mais il se dit que la glisse est meilleure sur de l'érodable que sur une matrice dure ...  bon la difference est peut etre faible

Journalisée

jerome . Bretagne
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